vendredi 5 janvier 2018

Et si nous vivions notre Présent à notre rythme!

Bonjour,

Avec mes vœux renouvelés pour cette nouvelle année, j'ai envie de vous transmettre la poésie qu'enfin j'arrive à remettre dans ma vie! Car enfin j'arrive à vivre avec mon rythme, c'était devenu un vieux rêve! Le rythme lent, nécessaire à la poésie, en tous les cas en ce qui me concerne. Lent ne veut pas dire sans élan! La poésie est elle nécessaire à ma vie. Elle ne s'écrit pas seulement, elle se vit avant tout et nous aimons ou pas la coucher sur le papier...
Alors ce matin j'ai le temps, j'accueille et je suis dans cet élan de partager:
"Bercées par le mouvement de la Terre,
Grande mère, autour de son bien aimé Soleil,
Rythmées ainsi avec le cycle de petite mère Lune
Le cosmos nous éclaire, nous réchauffe, enveloppées dans le grand voile de père Ciel
qui nous enlace, nous embrasse tendrement,
nous, poussières d'étoile"

J'ai eu la chance de prendre conscience dans un jardin que j'étais un Arbre de Vie, il y a 27 ans. L'avenir est un présent que nous fait le passé" nous dit André Malraux. L'espace temps, tout en UN aussi. Cette année 2018 est sous l'emblème du chiffre 11, deux fois UN. Nous pourrons redoubler d'attention à notre unité entant qu'individu, cette unité si spécial qu'est l'individu, n'est rien sans le reste du puzzle qui nous rassemble tous, qui nous réunit tel que nous sommes!
L'Arbre de Vie, nous enseigne que tout est en nous, que nous faisons UN avec le reste de la création. J'ai eu aussi la chance d'expérimenter cela lors d'un soin. Sur un certain plan, il n'y a aucune séparation, la vie est en Tout et englobe le Tout. C'est bon de l'expérimenter et plus facile de cheminer avec cette connaissance là, même si l'expérience est loin derrière moi, elle est aussi devant, elle est aussi là maintenant dans mon cœur, mon âme et mon esprit et c'est ce qui importe. Ce Présent, cadeau de l'Eternel, qui nous offre le meilleur pour transformer les choses selon notre volonté. Ce n'est pas si facile, et si la vie est simple, nous sommes parfois bien compliqués!

Si je vous le disais aussi avec les fleurs:

L'Ipomée, la fleur du rythme par excellence de 0 à 99 ans! On entend par là aussi un certain élan comme la plante qui s'élance vers le ciel en faisant des pleins et des déliés autour de son support. Elle donne le ton d'un bon démarrage de la journée et pourquoi pas de l'année! En anglais, elle est baptisée "Morning glory", la gloire du matin. Ses fleurs s'ouvrent de bonne heure et de bonne humeur! Ensuite au fur et à mesure de la journée, elles se ferment à nouveau.
Elixir idéal pour réguler le rythme du quotidien jour/nuit et les heures de repas.
Dans vos bonnes intentions de début d'année, vous avez peut-être envie de perdre quelques mauvaises habitudes. L'élixir d'Ipomée est efficace pour accompagner les vœux de se couper avec les dépendances  qui ont trouvé leur origine dans un mal être nerveux, avec par exemple des insomnies, quand le rythme biologique n'est pas respecté. Il peut entrainer des tics ou des tocs... comme se ronger les ongles, grincer des dents, prise de drogues plus ou moins destructrices, trop de café, de tabac... Vous pourrez aussi faire un mélange avec l'élixir de Noyer qui permet de briser les chaînes...  et l'élixir de Prunus pour acquérir de l'apaisement si tension forte.

L'Impatiens, jolie fleur qui s'emballe pour un rien, jusque dans ses milliers de petites graines enveloppées dans une cosse qui s'ouvre plus que spontanément au moindre souffle et au moindre geste. Une plante qui s'empresse de pousser très vite est d’occuper le terrain en famille! L'élixir nous aidera à vivre  le moment présent plus en douceur, de savoir prendre le temps pour nous tous qui voulons aller plus vite que la musique! Ainsi, nous ne serons pas forcément les premiers partout mais nous vivrons aussi avec les autres, respectant le rythme de chacun! Et puis laissons la place à l’Etre un peu sans être dans le faire tout le temps et vite, vite, vite!!!


  
L'aneth, explosion de fleurs, de graines... Toux azimuts comme on dit! Le rythme de vie a l'air d'aller trop rapidement? l'élixir va nous aider à voir une fleur après l'autre, à vivre une expérience l'une après l'autre. Même si tout va trop vite à l'extérieur, nous avons les moyens de nous respecter. Si le monde va trop vite autour de nous, sommes nous vraiment obligés de le suivre. Où sont nos priorités? Nous avons toujours le choix, et parfois il peut être plus ou moins long de remettre les choses en place, le principal est d'au moins essayer pour avoir des chances d'y parvenir.



Le jardin Kalon gwez
Tout ce que nous allons entreprendre dans nos actions pour prendre soin de notre corps, mais aussi, de notre cœur, de notre âme, de notre esprit, va nous permettre d'aller vers ce que nous sommes, petit à petit. L'important est d'être sur le chemin comme cette petite fille à l'aube de sa vie qui a l'air si décidée, les poings sur les hanches, d'aller de l'avant!
C'est ce que je souhaite à chacun de nous de tout mon cœur! Il nous faut "Patience et longueur de temps..." nous dit la fable. Allez courage! Ce mot que j'aime tant car sa racine est dans le cœur, c'est pourquoi j'ai choisi de donner le nom Kalon gwez à mon jardin Présent! Kalon voulant dire cœur ou courage en breton.
Bien sincèrement,

Béatrice Lechartier
Formatrice et conseillère en élixirs floraux