lundi 17 décembre 2018

Partenariat entre EHPAD et le Laboratoire Deva

Bonjour à tous,

L'Ajonc, Espoir qui réchauffe!
Cela fait partie des objectifs de l'association Au Jardin de l'Elixir: Faire connaître, accompagner, se relier à la nature, cheminer vers sa propre Nature. Cela est possible à chaque instant de la vie!
En cette fin d'année où il fait bon se retrouver devant un bon feu de cheminée quand il gèle dehors, je viens témoigner, partager avec vous comment il peut faire bon se réchauffer "auprès de notre âme" avec les élixirs floraux dans quelques maisons de retraite appelées désormais du nom un peu barbare pour moi EHPAD. En effet les souffrances émotionnelles y sont quotidiennes pour nous tous, pas seulement en maison de retraite, et les élixirs floraux en tant que catalyseurs, sont d'une grande aide pour harmoniser, transformer une émotion inconfortable en une émotion plus confortable et va traduire l'harmonie de notre Être.
Ci-dessus: la photo de l'Ajonc qui redonne l'Espoir, la Lumière pour continuer le chemin lorsqu'il n'y en a plus... mais on va quand même faire un effort pour faire plaisir à nos proches qui nous stimulent. Il va apporter cette chaleur dont nous avons tant besoin pour "réchauffer nos vieux os".

Stand lors d'une fête en juin 2016 au Septier d'Or (85)
... En fait nous sommes constitués d'à peu près 80 % d'eau sur le plan physique mais sur un plan plus subtil, ce sont les mêmes proportions avec nos émotions. Autant dire qu'il est important de s'y intéresser, de les repérer, de les nommer et les harmoniser ces émotions qui ne traduisent que ce qu'on appelle nos états d'âme... en fait c'est surtout l'état de notre personnalité qui souffre car elle est en conflit avec le corps et l'âme! Si ces émotions n'étaient pas harmonisées à temps, nous avons la grande chance que notre corps soit un "garde fou" et qu'il ait son intelligence propre. Il prend le relai pour exprimer ce qui s'imprime au-dedans... et c'est alors ce que l'on appelle la maladie, le mal qui dit!
Ce qui change en maison de retraite (comme à domicile d'ailleurs), c'est que nous sommes plus près, en tant que personne dite âgée, de l'issue de ce que l'on pourrait peut-être appeler une chrysalide qui donnera naissance aux papillons (ou mamillons comme vous voulez)... 😊 Et alors les émotions sont imprimées pour beaucoup et l'effilochage dont parle Morgan dans la vidéo ci-dessous, ne permet pas à la stabilité de l'harmonisation suite à la prise de l'élixir. Il est souvent nécessaire de donner les élixirs en continue. Le but est pour nous, de faire en sorte que la chrysalide en se transformant souffre non seulement le moins possible mais délivre cette âme, qui nous a guidée tout au long de notre vie.
Vous le savez, j'ai travaillé pendant 20 ans comme aide-soignante auprès des personnes âgées, en clinique au départ, à domicile, puis en maison de retraite.
Une partie du jardin adapté pour une personne à l'âge noble!
Maintenant, forte de cette expérience et avec ma casquette de consultante-formatrice: conseillère en élixirs floraux depuis maintenant presque 13 ans, il m'a été proposé de créer et d'animer des partenariats entre le Laboratoire DEVA-les-Emotions et les maisons de retraite qui le souhaitent. J'y présente les élixirs à l'ensemble de l'équipe, en y apportant la formation, le conseil et le suivi. C'est un grand plaisir pour moi d'apporter cette connaissance des élixirs floraux, de la partager auprès de mes collègues soignants. L'aventure a commencé il y a bientôt 4 ans. Le partenariat consiste à un échange entre les différentes parties. Il est offert par la Laboratoire DEVA-les-Emotions le coffret des Fleurs de Bach ou l'équivalent avec un mixte de Fleurs du Dr Bach et les élixirs contemporains DEVA, la formation et le suivi et l'équipe rend compte par des fiches qu'elle remplit après consultation de l'équipe au moment des transmissions ou lors de réunions, de leur utilisation, leurs conseils et les résultats obtenus à la suite de la prise d'élixirs floraux. Bien évidemment cela ne supprime ni ne remplace un diagnostique fait par un médecin quand celui-ci est nécessaire.

Les soignants nous disent que pour eux : "Cette connaissance les aide à voir la personne autrement, d'avantage dans son ensemble". C'est à dire de façon plus holistique dans sa globalité et non pas morcelée. Nous apprenons la psychologie de la personne dite âgée mais qu'est-il possible de faire concrètement pour aider les personnes à vivre au mieux leurs émotions qui les submergent le plus souvent. Heureusement, nous avons désormais différents outils à ajouter à notre savoir faire et notre savoir Être. Bien souvent tous les lieux* dans lesquels j'interviens, les équipes ont de beaux outils. Elles sont formées à la Méthode Humanitude,  à la Validation Naomie Feil, à l'approche et aux équipements Snoezelen, à la méthode Montessori... (seulement à la demande des dirigeants et équipes soignantes, je ne fais pas de porte à porte, je n'ai rien à prêcher, personne à convaincre mais beaucoup à offrir!). Voici un article de Animagine, dédié aux actions menées par le Septier d'Or à Treize-Septiers en Vendée




En mars dernier à Autrans dans le Vercors, nous avons eu l'occasion de nous retrouver, grâce à l'équipe du Laboratoire Deva qui a organisé une grande réunion de travail entre les différents consultants du territoire français, les représentants des équipes soignantes des EHPAD des différentes régions de France (une dizaine). Le travail autour de la question "Quelle prise en charge des émotions en structure d'accueil pour les personnes âgées" a été réalisé en petits groupes.  Cela a été intense et fructueux pour continuer à mettre en place une expérience sérieuse avec les élixirs auprès de cette "tranche d'âge dit noble!". Lors du Thérapeuticum en 2016, Morgan Saint James qui intervient dans un EHPAD en Côtes d'Armor, a fait un très beau témoignage de ce travail que nous avons commencé il y a trois ans, vous pouvez l'écouter avec la vidéo ci-dessous.


Fleur de Vigne
L'EHPAD du Septier d'or est le premier à avoir demandé un partenariat. Il est le premier presque partout! C'est pour moi un modèle, l'EHPAD de demain est déjà à Treize Septiers en Vendée. Son directeur, Monsieur de Biasio et son adjointe, Elisabeth Bauchet, ont à cœur d'y Œuvrer. Je mets en effet une majuscule car leur enthousiasme permet à leur établissement qu'il n'y ait pas de Turn over comme dans la plupart des établissements, ce qui traduit un bien-être au travail pour les professionnels. Que cela permet aux résidents de "rester debout" pratiquement jusqu'à la fin de leur vie puisque la moyenne est de cinq jours avant la fin ultime, soit la naissance du papillon. C'est pour moi l'occasion de parler de l'Elixir de Vigne: ces deux personnes ont pour moi la palme du message de la fleur de vigne. Ils ont l'autorité naturelle, la puissance qui va avec, pour accompagner, orienter, soignants et soignés, et faire en sorte que chacun soit l'auteur de sa vie. Un grand MERCI à eux de me permettre tous ces échanges très riches lors des réunions auxquelles j'interviens tous les six mois pour le suivi de ce partenariat.
Dernièrement j'ai eu à cœur d'inviter Pascale Millier, Directrice scientifique et Pédagogique du laboratoire Deva, Docteur en Pharmacie, Co-Dirigeante, à venir faire une conférence sur le thème de l'accompagnement des soignants et des aides sur le plan émotionnel. L'adage nous dit qu'il faut savoir s’occuper de soi pour bien s’occuper des autres! Merci à Pascale Millier d'avoir accepté avec bonheur car cela a permis à plus de 70 personnes de venir s'informer sur ces élixirs, familles, amis et soignants se sont retrouvés pour s'informer sur ce bel outil que sont les élixirs floraux pour la beauté de notre "Jardin Intérieur"!
Ceci est aussi un hommage et un remerciement à Mme L. qui m'a donné l'occasion d'utiliser les élixirs floraux dès 2003 dans un Foyer Logement à côté de Rennes. C'est avec Mme L. que mon aventure avec les Fleurs du Dr Bach a commencé dans ce milieu grâce à ma hiérarchie qui me l'a autorisé en achetant les élixirs. Aujourd'hui j'interviens en Côtes d'Armor, dans le Morbihan, en Vendée, bientôt en Maine et Loire. Cette année en dehors de ce partenariat, j'ai eu l'occasion de former aux Fleurs de Bach selon le cursus Edelweiss, une équipe de soignant dans un EHPAD en Ille et Vilaine et une autre dans le Morbihan. Presque 16 années ont passé depuis ma première expérience. Les mentalités évoluant, les besoins également, c'est ainsi que l'on est amené doucement à expérimenter. Le Dr Bach disait : "Ne me croyez pas, Expérimentez"!
Bien à vous!
Béatrice Lechartier
Pascale Millier lors d'une conférence en novembre 2018 et l'équipe du Septier d'Or (85)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire